FUMEKO RAMONAGE

 

Ramonage - Débistrage - Dégoudronnage

Âtre - Insert - Poêle à bois - Poêle à granulés

 Chaudière gaz - Chaudière fuel 

Cannes rotatives RODTECH, utilisées pour le débistrage

 

LES REGLES DE L'ART :

Ensemble des procédures pour établir ou exécuter une tâche, conformément aux prescriptions légales, et cela en situation régulière, en regard des lois et habitudes de la profession

 

Un audit est réalisé gratuitement à chaque intervention.

 

 

 

 

 

 

 

 

REGLEMENTATION RAMONAGE

 

Le Règlement Sanitaire Départemental Type impose au minimum deux ramonages par an (sauf pour le conduit d'un générateur fonctionnant au gaz qui ne nécessite qu'un seul ramonage par an).
Au delà même de cette obligation, le ramonage est une condition de validité de la décence d'un logement en location. En effet, selon le décret N°2002-120 du 30 janvier 2002, article 2 : "Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires : (...) les équipements de chauffage (...) sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement".
Les normes de sécurité, édictées par le DTU 24.1, 24.2 et 61.1, sont vérifiables après plusieurs interventions distinctes : le ramonage / débistrage (vacuité, action de nettoyage physique, audit de conformité des éléments visibles), le test d'étanchéité du tubage (obligatoire tous les trois ans), le diagnostic réglementaire (identification, vacuité, étanchéité et réhabilitation).

L'audit étant une obligation du ramoneur ( certificat de ramonage), et le ramonage étant une obligation réglementaire (une fois en période de chauffe, et une fois hors période de chauffe), le vendeur d'un bien immobilier ne peut invoquer la totale méconnaissance d'un vice caché sur une cheminée, un insert, un poêle ou une chaudière. L'acte notarié concernant les travaux de fumisterie ou les systèmes d'évacuation des produits de combustion, et qui stipulerait "en l'état", ne saurait dédouaner totalement la responsabilité du vendeur vis à vis d'un vice caché ou d'un défaut de fonctionnement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FUMEKO - 2016, tous droits réservés