LES FEUX DE CHEMINEE SONT NOMBREUX CHAQUE ANNEE, PARTICULIEREMENT EN MARS ET AVRIL !!

POURQUOI FAUT-IL SE SOUCIER DES FEUX DE CHEMINEE  AUJOURD'HUI ?

Nombreux utilisateurs de cheminées (poêles ou inserts) pensent que les sinistres sont rares, qu'ils n'arrivent pas dans des conduits tubés, qu'ils n'arrivent pas avec du bon bois sec, qu'il y a peu de chance d'incendie lorsque l'utilisation de l'appareil est faible, et encore moins si le ramonage est fait chaque année... et au final on pense que les feux de cheminée appartiennent à un autre temps...

 

Malheureusement, les faits prouvent le contraire chaque année : en plus des nombreuses interventions des pompiers, il y a les feux non déclarés et constatés par les ramoneurs, lorsque bien sûr, celui-ci possède "le regard d'expert".

La plupart des sinistres sont d'une gravité modérée (dégâts matériels inférieurs à 10.000 €) et quelques uns sont malheureusement dramatiques.

 

Au sein du réseau FUMEKO (Savoie-Haute Savoie, Ain, Isère), nous sommes spécialisés dans les diagnostics après feu de cheminée et chacun d'entre nous constate, environ 40 feux / an, surtout en fin de saison d'hiver (Mars/Avril) ...!

QUELS SONT LES CAUSES DES FEUX DE CHEMINEE ?

Les feux de cheminée se déclarent pour 2 raisons principales dans n'importe quel type de conduit :

 

1) La qualité des suies (de type calcins et/ou bistre) est fortement inflammable, et peut atteindre jusqu'à 1400°C  

2) La quantité des suies est trop importante par rapport à la section des conduits ou la fréquence des ramonages

Exemples de 3 natures de conduit différentes qui "stockent" des calcins et goudrons fortement inflammables

Conduit tubé

Conduit maçonné

Conduit composite isolé

COMMENT EVITER LE FEU DE CHEMINEE ?

 

Il est nécessaire de se pencher sur 3 facteurs déterminants :

 

  • L'INSTALLATION : elle doit être capable d'évacuer rapidement les gaz de combustion, afin de ne pas créer des condensations. (Votre ramoneur doit être capable de diagnostiquer un éventuel désordre liée à l'installation lors de son intervention ramonage et d'y apporter des solutions de réhabilitations si nécessaire)

 

  • LE RAMONAGE : il doit être efficace et ne pas se satisfaire d'une simple élimination des suies superficielles, mais aussi de l'enlèvement des calcins (ramonage rotatif intensif) ou des goudrons durcis sur les parois du conduit (Débistrage). Aussi, le ramonage mécanique doit être fait une 2ème fois durant l'hiver conformément au Réglement Sanitaire Départemental Art 31.6, surtout si la quantité de bois est importante ou si l'apport d'air de combustion est insuffisante.

 

  • L'UTILISATION DE L'APPAREIL : elle doit être cohérente et maitrisée (gestion de l'air comburant et qualité /quantité du combustible dans le foyer). Là aussi, votre ramoneur doit faire des contrôles et apporter ses conseils avisés.

 

OBSERVEZ VOTRE INSTALLATION !

 

Observez les éléments tangibles et concrets de votre installation

qui devraient vous alerter d'un risque potentiel de feu de cheminée : un seul de ces signes suffit à poser le doute.

 

 

  • COULURES SOMBRES : précisément des coulures noires de bistre, le long du conduit de raccordement, au pied du conduit de fumée, au plafond, dans le corps de chauffe de l'appareil de chauffage...

 

  • ODEUR ÂCRE : une forte odeur (parfois confondue avec l'odeur des fumées), est souvent synonyme d' encombrement du conduit et de présence de bistre. 

 

  • REFOULEMENTS : l'encombrement du conduit, voire l'obstruction est un risque important de feu de cheminée, puisque la pression thermique augmente considérablement.

 

  • FUMEES SOMBRES ET EPAISSES AU DEBOUCHE

 

  • TEXTURE ET ASPECTS DES SUIES : toutes noires/carbone, elles peuvent être liquides, en pâte molle, en "paillettes" légères ou en "grains" durs.

 

  • "CHUTE DES SUIES" DANS LE CONDUIT DE RACCORDEMENT : une suie "lourde" est toujours synonyme de condensations ou de combustion incomplète

 

  • ELEMENT TERMINAL FORTEMENT NOIRCI : du couronnement au chapeau, il est parfois difficile de distinguer les contours du débouché.

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

 

Plusieurs options s'offrent à vous :

 

  • Ne rien faire : personne ne devrait vous inciter à l'inaction ou plutôt à la procrastination car les conséquences des feux de cheminée sont parfois terribles. Bien des installations couvent sournoisement des feux durant des années avant qu'ils ne se déclarent.

 

  • Ramoner vous-même : c'est un bon début, cependant les outils mis à votre disposition ne sont pas assez performants pour ôter les résidus de combustion les plus tenaces et vous garantir une totale sécurité. D'autres part, en cas de sinistre, les autorités et assurances pourraient vous demander un certificat (voir Réglement Sanitaire Départemental) afin de vous indemniser totalement.

 

  • Appeler un ramoneur : voilà une bonne décision, mais il faudra vous assurer qu'il dispose de bonnes compétences pour diagnostiquer votre installation et des bons outils pour vous mettre en sécurité. Oui, malheureusement, il existe encore des ramoneurs qui font ce que vous êtes capable de faire, et pas mieux que vous...

CE QUE NOUS PROPOSONS

 

Vous pouvez aussi profiter des services du réseau FUMEKO et de notre regard technique,

afin de vous assurer une mise en sécurité totale.

Notre offre ramonage est en 3 actes :

 

  • Observation de votre installation et détection des désordres éventuels.

 

  • Ramonage rotatif RODTECH : considéré comme le meilleur systême de ramonage au monde, il permettra d'enlever suies, calcins et goudrons dans tous types de conduits. Délivrance d'un certificat, attestant de la vacuité. Nous assurons une garantie de "propreté totale" à chaque intervention.

 

  • Conseils de réhabilitations ou d'utilisation, vous permettant de mieux agir avec votre appareil de chauffage.

 

L'offre globale ramonage* est à 55 € TTC sur cette fin de saison,

pour un temps d'intervention d'1 heure en moyenne.

 

(*)Si votre conduit nécessite un dégoudronnage (Debistrage),

un devis vous sera établi gratuitement à votre demande.

 

Cliquez ci-dessous pour faire une réservation en ligne et profitez de cette offre fin de saison !

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FUMEKO - 2016, tous droits réservés